Recettes de cuisine - simple rapide pas cher
RECETTES-DE.COM

Recettes de cuisine

   

Forum

Profitez des bienfaits des suppléments à base de plantes

 Meliane
Vendredi 13 Mai 2016

Notez
(EN) Depuis des milliers d'années, les plantes sont utilisées dans différentes parties du monde pour contribuer à une bonne santé. Aujourd'hui encore, de nombreux produits à base de plantes sont largement utilisés et étudiés en raison de leurs bienfaits pour la santé. Michelle W. Book, nutritionniste holistique interne à l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA), invite les Canadiens à fureter dans les allées de leur détaillant local de produits naturels membre de la CHFA, et à s'adresser à un praticien de la santé afin de connaître les suppléments à base de plantes susceptibles de contribuer à leur bien-être général.

Quels en sont les bienfaits?

Certains de ces suppléments peuvent favoriser la santé en général, par exemple l'extrait de chardon-Marie aux propriétés antioxydantes. D'autres permettent de cibler des préoccupations plus précises en matière de santé, notamment l'extrait d'Huperzia serrata qui protège les neurones, facteur important en présence de troubles neurodégénératifs comme la démence ou la maladie d'Alzheimer. L'extrait d'aubépine peut améliorer la fonction cardiovasculaire chez les patients aux prises avec une insuffisance cardiaque chronique.

Selon Mme Book, « un des grands bienfaits des suppléments à base de plantes, c'est l'effet simultané que plusieurs d'entre eux peuvent avoir sur différents systèmes de l'organisme. Par exemple, l'extrait de racine de gingembre peut atténuer les nausées et les maux d'estomac, mais il peut aussi aider à réduire la concentration de produits chimiques inflammatoires dans l'organisme. »

Sont-ils sans danger?

Au Canada, les produits à base de plantes sont réglementés en tant que produits naturels, en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels. Chaque étiquette doit donc porter un numéro de produit naturel à huit chiffres (NPN). Recherchez ce NPN au moment de choisir des produits, y compris lorsque vous magasinez en ligne, afin d'être certain de leur efficacité, de leur innocuité et de leur qualité.

« Le contexte réglementaire canadien est l'un des meilleurs au monde pour les produits de santé naturels, ajoute Mme Book. Chaque produit doit être homologué avant de pouvoir être mis en marché. »

Suivez toujours les instructions sur l'étiquette, en particulier la posologie, et notez les interactions possibles avec d'autres médicaments que vous prenez. Assurez-vous de consulter un praticien de la santé avant d'apporter des changements à votre régime alimentaire.

Où puis-je me les procurer?

Une visite chez votre détaillant local de produits naturels membre de la CHFA est un excellent moyen de connaître l'éventail des suppléments disponibles. Bon nombre de ces marchands ont aussi un vaste rayon de produits frais et d'autres produits naturels favorables au bien-être. Recherchez les détaillants de produits naturels membres de la CHFA près de chez vous au moyen de l'outil Trouvez un détaillant que vous trouverez à chfa.ca.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.